Présentation
Le Groupement d’Intérêt Public « Formation Continue et Insertion Professionnelle » (GIP FCIP), créé en 2002, est constitué pour une durée indéterminée entre l’État, représenté par la rectrice de l’académie de Limoges, le Greta du Limousin, l’Université de Limoges, le Cnam. .
La Rectrice de l’Académie de Limoges, présidente du conseil d’administration, convoque et préside les séances le Conseil d’Administration. Elle organise et dirige les débats.
Le Directeur assure, sous l’autorité du Conseil d’Administration, le fonctionnement du groupement dont il est l’ordonnateur.
L’Agent comptable exerce ses fonctions à temps partiel en adjonction de service. Il exerce ses fonctions dans le cadre général des règles relatives à la comptabilité publique.
Le commissaire du Gouvernement représente et exerce une fonction d’alerte et de conseil. Il dispose d’un droit d’opposition à l’encontre d’une décision qui met en jeu l’existence ou le bon fonctionnement du groupement..

Les effectifs au GIP FCIP (au 31 décembre 2024)
Le GIP FCIP compte 8 personnels dont 2 enseignants et 6 administratifs pour la gestion globale, et 114 personnels dont 76 enseignants, 35 administratifs et 3 personnels de service pour le CFA académique.
- Le CAFOC (Centre Académique de Formation Continue)
- Le CFAA (Centre de Formation d’Apprentis Académique)
- Le DABM (Dispositif Académique de Bilan et de Mobilité)
- Le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis)
- Le Pôle International

Département Administratif et Financier et Ressources Humaines qui assure, pour chacun des cinq départements, la gestion des personnels et les opérations liées à l’exécution du budget. Il peut également gérer administrativement et financièrement, pour le Rectorat, des projets financés à l’aide de subventions extérieures (Erasmus, cité éducative, Carsat…).
Le GIP FCIP au sein de la Région Académique Nouvelle Aquitaine
La Région académique Nouvelle-Aquitaine comprend les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Elle est la région académique la plus vaste de France (métropole et outre-mer confondus) avec ses 84 036 km² et 12 départements.
La politique de l’ensemble des formations professionnelles est pilotée au niveau du Service régional académique à la formation professionnelle initiale et continue et à l’apprentissage (Srafpica).
Placé sous l’autorité de la rectrice de région académique, le service régional académique à la formation professionnelle initiale et continue et à l’apprentissage met en œuvre et coordonne l’ensemble des missions relatives à la formation professionnelle. Il intervient, ainsi dans la formation initiale sous statut scolaire, la formation initiale par la voie de l’apprentissage et la formation professionnelle continue des salariés en s’appuyant sur le réseau des Greta et des CFA de l’Education Nationale.
La labellisation qualité
Le GIP FCIP–Dafpic applique les exigences du référentiel Eduform qui inclut les exigences du référentiel national qualité (Qualiopi).
Il est labellisé Eduform depuis le 20 juillet 2021 pour ses actions de formation, ses actions de VAE et ses actions de formation par apprentissage et depuis juillet 2022 pour le bilan de compétences. Cette labellisation inclut la certification Qualiopi.
Charte qualité Gip-FCIPAvril 2025
Découvrez le profil de nos intervenants
Au sein du GIP-FCIP de l’académie de Limoges, la qualité de l’enseignement repose sur l’expertise de nos intervenants.
Tous nos formateurs sont titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 minimum ou justifient d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la discipline enseignée.
Ces exigences garantissent à nos apprenants un accompagnement à la fois rigoureux, concret et en lien direct avec les réalités du terrain.
Chiffres clés
89 %
Taux de réussite au examen 2024 2025
77 %
Satisfaction entreprise
97 %
Satisfaction VAE